Accueil
La Main Vide

Wado-Ryu
Nécessaire du Karaté-ka
Livres sur le Karaté
 




Le Wado-Ryu ou « voie de la paix » est une des quatre principales écoles du karaté moderne.  Son fondateur, Hironori Otsuka (1892-1982), a été un des premiers et meilleurs élèves de Gichin Funakoshi.  Au fil des années, des divergences sur leur démarche d’appréhender le karaté font que les deux hommes se séparent.

 
A travers ses mémoires, Maître Hironori Otsuka mentionne que le chemin des arts martiaux n'est pas seulement fondé sur des techniques de combats, mais plutôt sur le chemin de la "Paix et Harmonie" sans violence. Acquérir la puissance, un corps sain et une intelligence supérieure doivent être cultivés pour atteindre cet idéal de "Paix et d'Harmonie" pour le monde d'aujourd'hui.
 


 
Une des caractéristiques du Wado-Ryu repose sur la technique de l’esquive puis de la contre-attaque à l’opposé du seul usage de la force dans l’attaque.

Maître Ironori Otsuka abdique en 1981 de sa position de Grand Maître et nomme Jiro Otsuka, son fils aîné, comme le second Grand Maître, après lui avoir transmis son savoir pendant plus de 30 ans. En 1983, Jiro Otsuka reçoit le titre de Grand Maître et change son prénom pour prendre celui de son père - Hironori Otsuka II.